Val-d'Isère
-8°C
louer un chalet à la montagne

Vacances au ski : comment trouver la meilleure destination pour un chalet de luxe à louer à la montagne ?

Les vacances d’hiver arrivant à grand pas, vous êtes déjà probablement à la recherche d’une destination pour un séjour à la montagne. Et si vous êtes à la recherche d’une location d’un chalet de luxe, alors vos critères de sélection doivent être rigoureux et votre lieu de villégiature se doit d’être à la hauteur de vos attentes… Par exemple, si vous êtes un grand amateur des sports de glisse, privilégiez les chalets situés au pied des pistes et si vous souhaitez comparer les offres, mieux vaut orienter vos recherches vers des stations de ski où l’offre de chalets de luxe à louer abonde, comme Val d’Isère ou Courchevel. Pour vous aider dans votre quête du chalet de luxe, fait de pierre et de bois, nous avons sélectionné les destinations les plus courues, classées par massif montagneux en France : Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura, Vercors, Massif Central…

Les Alpes

La chaîne montagneuse la plus haute de France et d’Europe occidentale reste la plus demandée par les vacanciers à la recherche d’une location d’un chalet de luxe pour leur séjour de ski. La plupart des stations de sports d’hiver sont situées dans les Alpes du nord où les conditions d’enneigement sont bien meilleures que dans les Alpes du sud. Les stations alpines les plus populaires sur ce marché sont les suivantes :

Val d’Isère (Savoie) 

Cette célèbre station de sports d’hiver est une destination de référence pour les amateurs de chalets haut de gamme, avec une offre riche et variée, entre des chalets de luxe dans le hameau du Fornet, idéalement situés au pied des pistes et d’autres localisés en plein cœur de Val d’Isère. Lors de votre séjour dans ce village de haute montagne qui devient une petite ville en saison d’hiver, vous pourrez bénéficier du confort et des équipements et services d’une station de ski moderne, mondialement connue : cabinet médicaux, kinésithérapeutes, dentistes, supermarchés, patinoire, restaurants, bars, boîtes de nuit, etc…

Pour vous donner un aperçu de l’offre de location de chalets de luxe à Val d’Isère, vous pouvez par exemple louer à la semaine le chalet Oxalis situé à deux kilomètres à peine du centre de Val d’Isère. Sa localisation au pied des pistes et sa grande capacité lui permettant d’accueillir jusqu’à 10 personnes, ainsi que son équipement haut de gamme (sauna et jacuzzi) en font un chalet très apprécié par les grands groupes, que ce soit dans un cadre familial, amical ou professionnel.

Manigod (Haute-Savoie)

La région historique de la Savoie (rattachée à la France en 1860) a été divisée en deux départements, la Savoie (73) et la Haute-Savoie. Dans ce deuxième département, Manigod fait figure d’une destination très recherchée par les vacanciers en quête d’un chalet de luxe pour passer leurs vacances d’hiver à la montagne. Probablement parce que cette commune rurale offre tout le charme bucolique d’une station de ski relativement peu fréquentée, à rebours de Val d’Isère et ses 25 000 lits touristiques.

Megève (Haute-Savoie)

Megève est LA station de ski référente quand on est à la recherche d’un séjour de luxe à la montagne. Cette petite ville d’altitude (elle compte un peu plus de 3 000 habitants à l’année), a été rendue célèbre par la famille Rothschild au début du vingtième siècle et est depuis considérée comme la station de sports d’hiver française préférée du gotha européen. Equivalente hexagonale de Saint-Moritz en Suisse, Megève offre tous les services nécessaires pour faire de votre séjour à la montagne une réussite, notamment grâce à ses trois restaurants étoilés que sont les Flocons de Sel (3 étoiles au Guide Michelin), La Table de l’Alpaga (2) et La Dame de Pic – Le 1920 (1). Concernant l’offre de location, le site web de l’agence locale Sotheby’s International Realty recense 74 appartements et chalets de luxe à louer à Megève.

Saint-Martin-de-Belleville – nouvellement la commune nouvelle Les Belleville (Savoie)

Autre station de ski alpine de référence pour les vacanciers en quête d’un chalet de luxe, la commune nouvelle savoyarde Les Belleville (anciennement Saint-Martin-de-Belleville) est située dans le massif de la Vanoise et offre un grand terrain de jeu pour les amateurs de sports de glisse avec ses 3 stations de sports d’hiver que sont Saint-Martin-de-Belleville, les Menuires et Val Thorens, elles-mêmes connectées au domaine des Trois Vallées qui englobe 8 stations au total : Saint-Martin-de-Belleville, Courchevel, La Tania, Méribel, Orelle, Brides-les-Bains, Les Menuires et Val Thorens. Quant aux amateurs de haute gastronomie, ils pourront vivre leur passion pour la grande cuisine dans les restaurant local triplement étoilé La Bouitte.

Avoriaz (Haute-Savoie)

Cette station de ski perchée à 1 800 mètres d’altitude et entièrement piétonne, est située au cœur des quatorze stations du domaine skiable des Portes du Soleil. Initiée par le célèbre skieur Jean Vuarnet, ce projet de station de sports d’hiver promouvant le développement durable a été maintes fois récompensé pour son impact écologique. Aussi, Avoriaz est la station alpine idéale pour les vacanciers en quête de luxe, calme et volupté dans un cadre urbain respectueux de la nature.

Pour découvrir les appartements et chalets de luxe disponibles à la location, rendez-vous sur ce site web dédié : https://reservation.avoriaz.com/location-appartement-ou-chalet-5-etoiles.html.

Courchevel (Savoie)

Première station française aménagée depuis un site vierge, Courchevel offre un large panel d’équipements sportifs et d’activités, en plus de ces pistes de ski connectées au domaine des 3 Vallées. Par exemple la commune possède un centre aquatique avec des piscines (intérieure et extérieure), des toboggans et des spas. Notez que Courchevel est réputée internationalement pour être une station de sports d’hiver haut de gamme. Aussi, pour satisfaire les riches touristiques qui y viennent passer leurs vacances d’hiver, de nombreux magasin de luxe et restaurants gastronomiques sont présents à Courchevel. La station est d’ailleurs la commune savoyarde référençant le plus de restaurants étoilés au Guide Michelin : 7 au total !

Méribel-les-Allues (Savoie)

Faisant aussi partie du domaine des Trois Vallées, cette station de ski savoyarde ancienne (créée avant la seconde guerre mondiale) et réputée « haut de gamme » est située dans la vallée de la Tarantaise. Si hors saison la commune des Allues n’est habitée que par 2 000 personnes, elle devient une véritable ville de taille moyenne lors de la saison de ski avec ses 30 000 habitants touristiques. Pour preuve du caractère prestigieux de la station, une centaine de chalets luxueux sont disponibles à la location sur les différents sites web spécialisés.

Combloux (Haute-Savoie)

Station historique des Alpes, Combloux, que Victor Hugo désignait comme « la perle des Alpes dans son écrin de glaciers », est un village de tourisme de montagne plein de charme, respectueux de l’environnement et reconnu pour la qualité de son offre touristique, au travers du label « station classée de tourisme ». Mais les touristes en quête d’un chalet de luxe seront déçus puisqu’un seul chalet haut de gamme est à louer à Combloux.

La Clusaz (Haute-Savoie)

Connue et reconnue internationalement depuis longtemps comme une des destinations alpines de référence, La Clusaz allie les grands espaces et les chalets modernes dans un ensemble assez unique en France et en Europe. Pour preuve de la modernité de cette station de sports d’hiver alpine, 60 chalets de luxe sont à louer à la Clusaz sur le site web de référence OVO Network.

Serre Chevalier (Hautes-Alpes)

« Serre Che » ou Serre Chevalier est la plus grande station de ski du département des Hautes-Alpes et même de toutes les Alpes du Sud. Sa proximité du parc national des Écrins fait de cette commune une destination recherchée par les amateurs de modernité et nature. Et l’offre est à la hauteur de la demande quant aux chalets luxueux avec de nombreuses annonces présentes en ligne.

Val Thorens (Savoie)

Localisée dans la commune des Belleville, Val Thorens est la station de sports d’hiver la plus haute d’Europe de par son village situé à 2 300 mètres. Connectée au domaine des Trois Vallées, elle bénéficie d’une grande réputation à l’échelle nationale comme internationale, grâce notamment aux nombreuses activités proposées en été comme en hiver. Au niveau de l’offre de location de chalets de luxe, Val Thorens n’est malheureusement pas à la hauteur puisque très peu de chalets de prestige y sont à louer…

Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)

La commune de Chamonix-Mont-Blanc, souvent nommée Chamonix ou Cham’, se compose de 16 villages et hameaux que sont le Tour, Montroc, le Planet, Argentière, les Chosalets, la Joux, le Lavancher, les Tines, les Bois, les Praz de Chamonix, Chamonix-Mont-Blanc, les Pècles, les Mouilles, les Barrats, les Pélerins, les Gaillands, ainsi que les Bossons. De renommée internationale de par sa proximité du Mont-Blanc, plus haut massif d’Europe occidentale (le plus haut d’Europe étant le mont Elbrouz en Russie), Chamonix peut se targuer d’être très bien pourvue en chalets luxueux.

Les Gets (Haute-Savoie)

Les Gets est une station réputée, connectée au domaine skiable des Portes du Soleil qui est considéré comme un des principaux au monde (plus de 650 kilomètres de pistes). La commune a obtenu de nombreux labels :

  • Commune touristique
  • Famille Plus Montagne
  • Stations villages de charme
  • Stations grands domaines
  • Village de charme
  • Montagne douce
  • Top of the French Alps

Les vacanciers en quête d’une location d’un chalet de luxe ne seront pas en reste car Les Gets est une station de sports d’hiver très bien fournie dans ce domaine avec plusieurs dizaines de chalets à louer.

Le Grand-Bornand (Haute-Savoie)

Le Grand-Bornand est une station haut-savoyarde connue de la plupart des amateurs de ski, snowboard et autres sports de glisse. Comme sa voisine des Gets, la commune a obtenu le fameux « commune de tourisme » grâce à ses nombreux équipements permettant d’accueillir dans les meilleures conditions les touristes venus du monde entier arpenter ses 84 kilomètres de ski alpin et 70 kilomètres de ski de fond. Aussi, les chalets de prestige disponibles à la location ne manquent pas au Grand-Bornand, avec notamment L’Envers des Etoiles, un chalet de luxe au pied des pistes du Grand Bornand.

Les Pyrénées

Cette chaîne de montagnes à cheval entre la France et l’Espagne et traversant l’Andorre est une destination très recherchée des vacanciers en quête d’une location d’un chalet de luxe. Le charme des villages pittoresques qui jalonnent les Pyrénées doit y être pour quelque chose… Notez que cette chaîne montagneuse, qui s’étire d’est en ouest sur 430 kilomètres, travers 6 départements français : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Si vous avez un faible pour ces montagnes très prisées des randonneurs, découvrez notre sélection des principales destinations pyrénéennes pour des vacances à la montagne tout confort :

Font-Romeu-Odeillo-Via (Pyrénées-Atlantiques)

Cette petite commune rurale localisée à 1 200 mètres d’altitude doit une partie de son charme aux nombreux cours d’eau qui la traversent. Un autre point fort de Font-Romeu-Odeillo-Via est que la commune est située au beau milieu d’un parc naturel régional et qu’elle possède notamment un site Natura 2000. La dimension écologique de ce village pyrénéen est une des raisons de son succès auprès des amateurs de chalets de luxe.

Saint-Lary-Soulan : (Hautes-Pyrénées)

Cette station thermale notamment reconnue pour sa station de ski, est également un village authentique des Pyrénées. A l’image de Font-Romeu-Odeillo-Via dans les Pyrénées-Atlantiques, Saint-Lary-Soulan dans le Parc national des Pyrénées est une station de sports d’hiver réputée pour sa dimension écologique, au travers de ses deux sites Natura, sa réserve naturelle nationale du Néouvielle et de ses nombreuses zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. L’offre sur le marché locatif de l’immobilier de luxe y est cependant très marginale, avec un seul chalet de luxe disponible à la location, La Maison de Gaston.

Les Angles (Pyrénées-Orientales)

Cette commune des Pyrénées-Orientales est située sur un haut plateau et est traversée par sept rivières ou cours d’eau dont la Têt, l’Aude, la Lladura, Rec de Puig Peric et Rec de Vallsera et par deux autres cours d’eau. Sa station de sports d’hiver a la réputation d’être une des plus « vertes » de France avec son site Natura 2000, un espace naturel protégé et ses 9 zones dites « naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique ». La superficie assez limitée de ce petit village d’à peine 500 habitants restreint son offre de location de chalets de luxe.

Les Vosges

Ce département français (88) dont le chef-lieu est Epinal tire son nom du massif des Vosges. Ces moyennes montagnes constituent une destination moins touristique que les chaînes montagneuses que sont les Alpes et les Pyrénées. Le calme et la tranquillité apportés par les Vosges sont des attraits non négligeables pour les personnes à la recherche d’une location d’un chalet haut de gamme. Découvrez ci-dessous les principales destinations vosgiennes dans ce domaine particulier :

Gérardmer (département des Vosges)

Célèbre aux yeux des cinéphiles grâce à son festival international du film fantastique, Gérardmer est aussi connue pour son offre de loisirs de montagne, son lac ainsi que sa station de ski. Et si Victor Hugo considérait Combloux comme la perle des Alpes, son frère Abel appelait Gérardmer la « Perle des Vosges », surnom qui lui est resté encore de nos jours. Pour ce qui est de l’offre de location de chalet de luxe, elle reste modérée avec quelques chalets à louer, notamment Le Chalet du Pont des Fées.

Massif du Jura

Ce massif de moyennes montagnes en forme de croissant, qui a donné son nom au département du Jura, est situé entre la France et la Suisse, au sud des Vosges. Son point culminant est le sommet du crêt de la Neige qui atteint 1 720 mètres et sa superficie est de 14 000 kilomètres carrés.

Son relief particulier, constitué de hauts plateaux, de chaînons, de structures courbes et de vallées en fait une destination très appréciée des afficionados de randonnées et de ski de fond. Le Jura est d’ailleurs connu internationalement pour ses courses de ski de fond et son Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM).

Pour ce qui est de l’offre de location de chalets de luxe, elle reste limitée à quelques chalets éparpillés aux quatre coins du Jura. Aussi, si vous souhaitez louer un chalet de montagne haut de gamme pour vos vacances d’hiver, orientez-vous plutôt vers les Alpes.

Les autres massifs montagneux recherchés par les internautes en quête d’une location d’un chalet de luxe

En plus des principales chaînes montagneuses ou des principaux massifs que sont les Alpes, les Pyrénées, les Vosges et le Jura, d’autres massifs montagneux font partie des requêtes des vacanciers à la recherche d’une location d’un chalet de luxe. Par exemple, le Vercors qui est un massif des Préalpes, dont le sommet le Grand Veymont, culmine à plus de 2 300 mètres d’altitude, est recherché par les amateurs de chalets de luxe au travers de Villard-de-Lans, où il y a très peu d’offre pourtant. Enfin, le Massif Central, qui de par sa position centrale s’étend sur quatre régions de France (l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie) est une destination moins prisée des vacanciers en quête d’une location d’un chalet de luxe à la montagne.